Pour garder le moral, nous avons besoin de lumière du jour pour, entre-autres, synthétiser la vitamine D et bloquer la mélanine (neurotransmetteur régulateur des rythmes biologiques dont le sommeil).

 

"Des chercheurs de l'Université de San José State et de l'Université de Californie San Francisco ont récemment démontré que la quantité de lumière du jour à laquelle les femmes enceintes étaient exposées en fin de grossesse pouvait être liée à la probabilité de souffrir d'une dépression post-partum. Pour prouver cela, les scientifiques ont mené cette étude auprès de 293 femmes enceintes pour la première fois. Les résultats, relayés par le Journal of Behavioral Medicine, ont montré que le nombre d'heures passées à la lumière du jour pendant leur dernier mois dernier moiset après la naissance influençait leur risque de développer des symptômes de dépression." La luminothérapie naturelle améliore le moral, la qualité du sommeil et la relaxation. 

 

Si vous êtes maussade pendant la grossesse ou ressentez encore le baby blues 15jours après la

naissance, voici quelques conseils:

  1. parlez-en avec votre partenaire, votre médecin, votre sage-femme
  2. pratiquer la respiration abdominale et la méditation
  3. faites une promenade quotidienne au moment où la luminosité est très présente
  4. allez vers une des différentes thérapies possibles: luminothérapie, homéopathie, acupuncture/shiatsu, sophrologie, hypnose, psychologue de la périnatalité...
  5. doser la vit D lors d'une prise de sang et complémenter si nécessaire avec l'aide de votre médecin traitant

 

Séance de luminothérapie à pratiquer en cabinet